Arbre bronchique

L'arbre bronchique est la totalité des structures véhiculant l'air inspiré et expiré, entre le larynx et les alvéoles pulmonaires.



Catégories :

Anatomie de l'appareil respiratoire - Anatomie humaine par système

L'arbre bronchique est la totalité des structures véhiculant l'air inspiré et expiré, entre le larynx et les alvéoles pulmonaires. L'arbre bronchique fait partie totalement du dispositif respiratoire, zone de conduction des voies aériennes inférieures.

Anatomie

Dessin des deux poumons réclinés, apparition de l'arbre bronchique médiastinal et des artères pulmonaires

L'arbre bronchique se forme de divisions successives (environ 14 générations chez l'adulte) à partir de la bifurcation trachéale.

Trachée

La trachée (1) est un long tuyau d'environ 10 centimètres, s'étendant du cartilage cricoïde jusqu'à sa bifurcation en deux bronches souches principales.

Bronches principales

Il existe une bronche principale droite (2) et une à gauche (3) (tronc souche droit et tronc souche gauche). Elles naissent de la carène de la division de la trachée.

Bronches lobaires

Les bronches se divisent en deux pour donner deux nouvelles bronches plus petites. Le tronc souche droit se divise pour donner trois bronches lobaires correspondant aux trois lobes pulmonaires du poumon droit (4a, 4b et 4c). La bronche principale gauche se divise pour donner deux bronches lobaires correspondant aux deux lobes pulmonaires du poumon gauche (5a et 5b).

Bronches segmentaires

Les bronches lobaires se divisent en bronches segmentaires correspondant à la systématisation du parenchyme pulmonaire. On note pour chaque poumon, un segment :

  • apical
  • dorsal
  • ventral
  • latéral
  • médial
  • de Nelson
  • paracardiaque
  • ventro-basal
  • latéro-basal
  • termino-basal

dépendant d'une bronche segmentaire du même nom.

Exploration médicale

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_bronchique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu