Ceinture pelvienne

La ceinture pelvienne est le système osseux qui, chez les vertébrés, sert à relier et d'articuler les membres postérieurs à la colonne vertébrale.



Catégories :

Squelette du cou et du tronc - Système squelettique - Anatomie humaine par système - Anatomie animale

La ceinture pelvienne est le système osseux qui, chez les vertébrés, sert à relier et d'articuler les membres postérieurs à la colonne vertébrale. Au contraire de la ceinture scapulaire, la ceinture pelvienne est souvent soudée au squelette axial. Absente chez les lamproies qui ne possèdent pas de nageoires pelviennes, elle est présente et indépendante de la colonne vertébrale chez les poissons. Chez les tétrapodes, la vie terrestre implique une étroite liaison avec le squelette axial en raison du rôle spécifique des membres postérieurs (ou inférieurs)  : ils supportent le poids du corps et assurent le rôle principal dans la propulsion ; la jonction s'opère au niveau de l'ilion. La ceinture pelvienne est susceptible de régresser, ou alors de disparaître, en cas de régression ou de perte des membres postérieurs. Chez l'homme, elle forme le bassin osseux. Chez les femmes, le bassin est en particulier incliné vers l'avant et l'ouverture plus large. De plus, il est lisse mince et léger. Alors que l'homme, il est moins incliné vers l'avant et il a une ouverture plus étroite. Il est aussi plus épais et plus lourd.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_pelvienne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu