Cellule souche hématopoïétique

Une cellule souche hématopoïétique est un type de cellule à l'origine de l'ensemble des lignées de cellules sanguines, qui intervient lors de l'hématopoïèse.



Catégories :

Vocabulaire de l'hématologie - Cellule sanguine

Une cellule souche hématopoïétique (ou CSH) est un type de cellule à l'origine de l'ensemble des lignées de cellules sanguines, qui intervient lors de l'hématopoïèse.

En se divisant, elles donnent de nouvelles cellules souches hématopoïétiques et des cellules qui pourront se différencier en n'importe laquelle des cellules sanguines : globules rouges lors de l'érythropoïèse, globules blancs lors de la leucopoïèse et plaquettes lors de la thrombocytopoïèse.

Après l'apparition, les CSH se retrouvent seulement dans la mœlle osseuse et surtout chez l'adulte dans l'os sternal, les os iliaques et la tête du fémur. Une CSH peut tout d'abord donner naissance à une cellule lymphoïde progénitrice (CLP) ou à une cellule myéloïde progénitrice (CMP) qui donneront respectivement naissance aux lignée lymphoïde et myéloïde.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_souche_h%C3%A9matopo%C3%AF%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu