Fosse temporale
Les fosses temporales, ou fenêtres temporales, sont des ouvertures présentes dans les crânes de certains amniotes. Elles allègent énormément le crâne, mais elle permettent aussi l'insertion de muscles qui actionnent la mandibule.
Les fosses temporales, ou fenêtres temporales, sont des ouvertures présentes dans les crânes de certains amniotes. Elles allègent énormément le crâne, mais elle permettent aussi l'insertion de muscles qui actionnent la mandibule (la mâchoire inférieure). La contributions des différents os à la bordure de ces fenêtres fluctue selon les groupes reconnus.
Différents termes servent à classer les crânes d'amniotes, selon le nombre et la position des fenêtres temporales : anapside, synapside, euryapside et diapside. Ces termes ne sont pas utilisés ici dans une optique phylogénétique, mais uniquement descriptive. Tous ces types de fenestration (y compris l'absence de fenêtre) sont apparus par convergence dans différents groupes. Les groupes sont rédigés avec une majuscule pour les différencier des types d'ouvertures temporales.
Types de fenestration temporale
Configuration anapside


j : jugal, p : pariétal, po : postorbitaire,
q : carré, qj : quadratojugal, sq : squamosal.
Aucune fenêtre n'est présente dans la partie postérieure d'un crâne anapside. Ce type de crâne forme l'état plésiomorphe (= ancestral) chez les amniotes. Ce crâne clos est présent chez de nombreux groupes de sauropsides fossiles :
- les mésosauridés
- Eunotosaurus (un parareptile ressemblant vaguement à une tortue)
- la plupart des procolophonidés
- la plupart des owenettidés
- les paréiasaures
- les captorhinidés
- les "protorothyridés "*
- les tortues, qui sont aujourd'hui les seules à avoir un crâne fermé
Configuration synapside


j : jugal, p : pariétal, po : postorbitaire,
q : carré, qj : quadratojugal, sq : squamosal.
Chez certains amniotes, le crâne est percé d'une fenêtre temporale inférieure : c'est une configuration synapside. Cette configuration est apparue à de nombreuses reprises, dans la mesure où elle est présente chez :
- les Synapsides (d'où leur nom; groupe auquel appartiennent les mammifères)
- les millerettidés
- les bolosauridés
- les lanthanosuchoïdés
- les nyctiphrurétidés
- les nyctérolétéridés
- Candelaria (un owenettidé)
- Procolophon (un procolophonidé)
Configuration diapside


j : jugal, p : pariétal, po : postorbitaire,
q : carré, qj : quadratojugal, sq : squamosal.
Un crâne de type diapside est caractérisé par la présence de fosses temporales supérieures et inférieures. Cette configuration est présente chez les Diapsides, même si le crâne de certains est devenu euryapside ou anapside ensuite. En voici quelques représentants choisis (actuels et fossiles) dont le crâne est de type diapside :
- les lépidosaures (dont le Sphenodon, les iguanes, les lézards, les varans ou les serpents)
- les crocodiles
- les ptérosaures
- les dinosaures (dont font partie les oiseaux)
Configuration euryapside


j : jugal, p : pariétal, po : postorbitaire,
q : carré, qj : quadratojugal, sq : squamosal.
L'état euryapside correspond à la présence de fosses temporales supérieures seulement. Cette configuration est dérivée de l'état diapside : la disparition de la fosse temporale inférieure s'est faite dans un deuxième temps chez différents groupes. Jusque là, les taxons suivants étaient regroupés ensemble dans les "Euryapsida"*, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui :
- Aræoscelis (un araéoscélidien)
- Trilophosaurus (un archosauromorphe)
- les ichthyoptérygiens (dont les ichthyosaures)
- les sauroptérygiens (dont les placodontes, les nothosaures ou les plésiosaures)
Anatomie humaine


Chez l'être humain, la fosse temporale est une ouverture de la face latérale du crâne, limité par la facette latérale de l'os frontal, la partie inférieure du pariétal, l'écaille du temporal et la partie temporale de la grande aile du sphénoïde, et où s'insère le muscle temporal. Cette ouverture est de type synapside.
Références
- Cisneros J. C., Damiani R., Schultz C., da Rosa A., Schwanke C., Neto L. W. & Aurélio P. L. P. (2004). A procolophonoid reptile with temporal fenestration from the Middle Triassic of Brazil. Proceedings of the Royal Society of London B 271 : 1541-1546.
- Laurin M. (1996). Temporal Fenestration and the Classification of Amniotes. Tree of Life Project. [1]
- Tsuji L. (2006). Cranial anatomy and phylogenetic affinities of the Permian parareptile Macroleter pœzicus. Journal of Vertebrate Paleontology 26 (4) :849-865.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.