Hile du poumon

Hile est un terme issus du latin hilum. Le hile est une zone d'un organe par où pénètre son paquet vasculo-nerveux. On parle d'hile du poumon, du foie, du rein.



Catégories :

Anatomie de l'appareil respiratoire - Anatomie humaine par système

Hile est un terme issus du latin hilum (permet de désigner à l'origine le petit point noir localisé sur une fève). Le hile est une zone d'un organe par où pénètre son paquet vasculo-nerveux. On parle d'hile du poumon, du foie, du rein.


Le hile pulmonaire est localisé sur la face médiastinale (ou face interne) de chaque poumon du côté du cœur. Le hile de chaque poumon est le point où les vaisseaux pulmonaires, les bronches, les lymphatiques et les nerfs entrent ou sortent du poumon. Au niveau du hile et le long du ligament pulmonaire, la plèvre viscérale se réfléchit sur la face pulmonaire pour devenir plèvre pariétale délimitant le médiastin et la face interne de la paroi thoracique.

Le hile contient les bronches et les pédicules pulmonaires :

Hile droit

Le hile pulmonaire droit a la forme d'une virgule ou d'une raquette à grosse partie supérieure.

Ce hile est circonscrit par un relief : la ligne de réflexion de la plèvre. Le hile forme un creux où pénètre les deux bronches lobaires droites (car la bronche souche droite se divise légèrement avant le hile). Autour du hile se trouve aussi l'empreinte de la crosse de la veine cave supérieure.


Hile gauche

Le hile pulmonaire gauche est en forme de pipe.

Comme pour le hile droit, il s'agit de la ligne de réflexion de la plèvre. Les deux feuillets se réunissent en bas pour former le ligament triangulaire du poumon, localisé sous le hile pulmonaire. C'est un moyen de fixation du poumon par sa face médiastinale.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hile_du_poumon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu