Moelle épinière
La mœlle épinière, ou mœlle spinale, sert à désigner la partie du dispositif nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe, du tronc cérébral,...
La mœlle épinière, ou mœlle spinale, sert à désigner la partie du dispositif nerveux central prolongeant en dessous la medulla oblongata, ou bulbe, du tronc cérébral, et contenue dans le canal rachidien ménagé par les vertèbres formant la colonne vertébrale et les disques intervertébraux.
Embryologie
La mœlle spinale dérive du tube neural mis en place à la 4e semaine de développement grâce à la neurulation, en arrière du rhombencéphale. Au 3e mois de développement, la mœlle spinale remplit entièrement le canal vertébral. Mais la croissance différentielle du rachis osseux et du dispositif nerveux central, appelée croissance allométrique, aboutit à un "arrêt" de la mœlle à l'étage L1-L2.
Anatomie
La mœlle épinière présente un aspect cylindrique, applati d'avant en arrière et pourvu d'un renflement cervical supérieur en C5-T1 et d'un renflement lombaire en T10-L5. Elle se termine par le cône terminal en L1-L2.
On lui distingue de haut en bas une région cervicale, thoracique, lombaire, sacrée et coccygienne.
La mœlle est centrée par le canal de l'épendyme (ou canal épendymaire) qui contient le liquide céphalo-rachidien (LCS ou LCR) lequel est circonscrit par la substance grise puis la substance blanche en périphérie.
Fonctions complexes
Les neurones spinaux fonctionnent selon des processus plus proches de ceux du cortex cérébral que ce qu'on a cru jusqu'au début des années 2000. On a récemment montré (2006/2007) qu'un même mouvement exactement reproduit pouvait être généré par un réseau différent de neurones à chaque reproduction du mouvement. Les réseaux neuronaux spinaux ont par conséquent une activité aléatoire et non simplement mécanique. La mœlle apparaît de moins en moins comme une gaine de câbles et de plus en plus comme une prolongation complexe du cerveau[1].
Pathologies médullaires
|
|
Recherche sur la mœlle épinière
Il y a toujours 10 ou 20 ans, il était clairement établi que la mœlle ne pouvait cicatriser après avoir été sectionnée ou blessée. Des progrès récents mettent ce schéma en doute.
Essais cliniques en cours sur les lésions aiguës ou sub-aiguës :
- Cethrin (Bioaxone/Alceres)
- Anticorps anti-Nogo (Novartis)
- Andara OFS (Cyberkinetics)
Essais cliniques prévus en 2008-2009 sur les lésions aiguës ou sub-aiguës :
- MAP4343 (MAPREG Company)
- Molécules d'adhésions (Pharmaxon)
- Cellules de Schwann & Rolipram (Miami Project)
- Cellules souches OPC1 (Geron Corporation)
- Cordaneurin (Neuraxo)
Essais cliniques en cours sur les lésions chroniques :
- Cellules ŒC (Medical University Wroclaw)
Essais cliniques prévus en 2008-2009 sur les lésions chroniques :
|
|
Prévus à court terme :
- Innurex (Oxford BioMedica)
- NeuroGel (Neurogel-en-marche)
Toute l'information sur la recherche est disponible au sein du forum de l'association ALARME, dans les rubriques : Recherches principales, Essais précliniques & cliniques et Thérapies expérimentales
Pour l'instant, il n'y a pas d'essai concluant chez l'homme mené de façon vérifiable et rigoureuse. Il y a cependant de grands espoirs.
Source : Site de l'association libre d'aide à la recherche sur la mœlle épinière : http ://alarme. asso. fr Plus d'informations sur l'actualité de la recherche mondiale sur la mœlle épinière sur le forum : http ://alarme. asso. fr/forum
Notes
- ↑ Balanced Inhibition and Excitation Drive Spike Activity in Spinal Half-Centers, Rune W. Berg, Aidas Alaburda, & Jørn Hounsgaard, Science 19 January 2007 315 : 390-393
Voir aussi
|
|
Liens externes
- Association libre d'aide à la recherche sur la mœlle épinière
- Voir un schéma détaillé de la mœlle épinière
- Anatomie fonctionnelle du dispositif nerveux, Cégep de Sainte-Foy, Ville de Québec (présentation PDF de 68 diapositives, 3, 8 Mo)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.