Muscle anconé

Le muscle anconé est un muscle localisé à la face postérieure coude.



Catégories :

Muscle du membre supérieur - Anatomie du système musculaire - Anatomie humaine par système

Muscle anconé : Anconæus

Le muscle anconé (du latin Anconæus, voir le schéma) est un muscle localisé à la face postérieure coude.

Il s'insère :

Il se dirige de haut en bas et de dehors en dedans, juste au dessus du muscle extenseur ulnaire du carpe. Il a une forme triangulaire car son implantation sur l'ulna est plus large que son insertion sur l'humérus.

Il permet l'extension de l'avant-bras sur le bras et reçoit son innervation du nerf radial par le même rameau que le triceps brachial.

le muscle anconé chez les animaux

La qualification du muscle anconé chez les humains est injustifiable en anatomie comparée. En effet chez la majorité des espèces, ce muscle couvre à la face profonde du chef latéral du triceps brachial et avec lequel il tend à ce confondre ; on parle alors de chef intermédiaire ou d'anconé intermédiaire. Il est d'ailleurs tout aussi inapproprié de parler de triceps brachial chez des taxons comme les ongulés et les carnivores car le "triceps brachial" forme en réalité un muscle quadricipital (chef latéral, chef long, chef médial et chef intermédiaire). Ainsi les anatomistes préfèrent parler de long anconé à la place du chef long, d'anconé latéral à la place du chef latéral, d'anconé médial à la place du chef médial et d'anconé intermédiare à la place de l'anconé stricto sensu.

Voir aussi

Anatomie comparée rubrique : les ambivalences entre anatomie humaine et anatomie comparée

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_ancon%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu