Muscle fléchisseur commun des orteils

Le muscle fléchisseur commun des orteils ou muscle long fléchisseur des orteils est un muscle du plan profond de la face postérieure de la jambe qui couvre de la face postérieure du tibia à la dernière phalange des quatre derniers orteils



Catégories :

Muscle du membre inférieur - Anatomie du système musculaire - Anatomie humaine par système

Le muscle fléchisseur commun des orteils.

Le muscle fléchisseur commun des orteils ou muscle long fléchisseur des orteils (Musculus Flexor Digitorum Longus) est un muscle du plan profond de la face postérieure de la jambe qui couvre de la face postérieure du tibia à la dernière phalange des quatre derniers orteils

Anatomie

Insertion haute : il s'insère sur la face postérieure du tibia depuis en dessous de la ligne du muscle soléaire jusqu'à 7 à 8 cm au dessus de l'extrémité inférieure du tibia et en dedans de l'insertion du muscle jambier postérieur mais aussi sur l'aponévrose recouvrant le muscle tibial postérieur.

Trajet : les fibres musculaires se jettent sur un fin tendon, qui parcourt quasiment toute la longueur de la face postérieure du muscle. Ce tendon passe derrière la malléole interne, dans une rainure, commune avec celle du muscle tibial postérieur, mais scindé de ce dernier par un septum fibreux, chaque tendon étant contenu dans sa propre gaine synoviale au niveau de la cheville.

Après être passé superficiellement comparé au ligament latéral interne de la cheville, il passe sous la plante du pied où il passe en dessous du tendon du muscle long fléchisseur de l'hallux.

Terminaison : il se termine par quatre tendons qui reçoivent chacun un muscle lombrical sur leur bord externe avant d'aller se fixer sur la base de la face inférieure des quatre derniers orteils (pas sur le gros orteil) après être passé dans le tendon du muscle court fléchisseur des orteils

Innervation

Il est innervé par le nerf tibial postérieur

Vascularisation

Il est vascularisé par une branche de l'artère tibiale postérieure.

Action

Il est principalement fléchisseur des orteils, fléchissant la 3e phalange sur la 2e, la 2e sur la 1e.

Muscles antagonistes

Le muscle extenseur commun des orteils et le muscle court extenseur des orteils.

Galerie


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_fl%C3%A9chisseur_commun_des_orteils.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu