Muscle grand dorsal
Le muscle grand dorsal est un muscle de la loge postérieure de l'épaule, et du tronc, agissant sur le membre thoracique.

Catégories :
Muscle du membre supérieur - Anatomie du système musculaire - Anatomie humaine par système


Le muscle grand dorsal (Latissimus dorsi) est un muscle de la loge postérieure de l'épaule, et du tronc, agissant sur le membre thoracique.
Il est le muscle «béni» des paraplégiques, car son innervation au niveau du plexus cervico-brachial lui sert à rester actif, même en cas de rupture de la moëlle épinière au niveau thoraco-lombaire.
Origine
L'aponévrose est insérée verticalement depuis la vertèbre thoracique 7 (T7) jusqu'à la cinquième vertèbre lombaire (L5), puis au bas de la crête sacrale médiane, et remonte sur le bord latéral du sacrum et sur le tiers dorsal de la lèvre externe de la crête iliaque.
On note des variations anatomique :
- de +/- une vertèbre au niveau de la colonne thoracique.
- sur l'angle inférieur de la scapula.
Trajet
Muscle plat et superficiel en caudal, il a un trajet oblique en haut, en avant, et latéralement. Il converge vers l'aisselle, en se fixant au passage sur la partie postérieure des quatre dernières côtes.
Terminaison
Il se finit en un tendon aplati qui glisse dans le creux axillaire en vrillant sur lui-même quand l'humérus est abaissé contre le corps (ce tendon n'est plus vrillé quand l'humérus est en position haute), et s'insère sur la crête médiale à sa partie latérale du sillon inter-tuberculaire ou gouttière bicipitale, à la face antérieure de l'humérus. Il s'enroule autour du muscle grand rond. Les fibres les plus hautes insérées sur le rachis thoracique deviennent les fibres les plus basses sur la gouttière bicipitale de l'humérus du fait de son enroulement.
Action
- Point fixe au niveau du tronc : adduction, rotation interne, et rétropulsion (extension) du bras : c'est le muscle de l'hygiène.
- Point fixe au niveau du bras : inclinaison Latérale homolatéralement ou hyperlordose dorso-lombaire bilatéralement ou élévation du bassin : c'est le muscle du «grimper».
- Inspirateur profond accessoire par sa portion costale (augmente le volume du thorax).
Innervation
Nerf thoraco-dorsal (branche dorsale du plexus brachial, racines de C6-C8).
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.