Muscle petit psoas

Le muscle petit psoas est un muscle du membre pelvien ou inférieur ou couramment " jambe ", et qui appartient plus exactement aux muscles ventraux de la ceinture pelvienne, qui rattache le membre au tronc.



Catégories :

Muscle du membre inférieur - Anatomie du système musculaire - Anatomie humaine par système

Muscle petit psoas (an avant du muscle grand psoas)

Le muscle petit psoas (en latin psoas minor) est un muscle du membre pelvien ou inférieur ou couramment "jambe", et qui appartient plus exactement aux muscles ventraux de la ceinture pelvienne, qui rattache le membre au tronc. Il est inconstant et est présent uniquement dans 60% des cas.

Origine

Sur la face latérale du corps de la douzième vertèbre thoracique T12 et de la première vertèbre lombaire L1, et sur le disque intervertébral.

Trajet

Muscle fusiforme avec un corps musculaire particulièrement grêle, il chemine sur la face ventrale du muscle grand psoas, en direction médiale. Il ne franchit pas le ligament inguinale et reste par conséquent dans le bassin.

Terminaison

Sur la ligne arquée de l'os coxal, en dorsale de l'éminence ilio-péctinée.

Innervation

Premier nerf lombaire (nerf collatéral du plexus lombaire).

Action

Fléchisseur accessoire du bassin, mais il présente en particulier un intérêt chirurgical pour repérer le chef grand psoas lors de dissections.



Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_petit_psoas.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu