Muscles ischio-jambiers

Les muscles ischio-jambiers sont des muscles de la cuisse donnant la possibilité la flexion du genou, ils sont antagonistes du quadriceps.



Catégories :

Muscle du membre inférieur - Anatomie du système musculaire - Anatomie humaine par système

Les muscles ischio-jambiers sont des muscles de la cuisse donnant la possibilité la flexion du genou, ils sont antagonistes du quadriceps (servant à son extension). Ce sont des muscles polyarticulaires qui vont de la hanche jusqu'à l'arrière du tibia et du péroné

Ce groupe se compose de trois muscles :

Insertions des ischio-jambiers

Innervation motrice

Tous ces muscles sont innervés par le nerf ischiatique (ou grand sciatique). Ses racines métamériques sont L4-L5 (tronc lombo-sacral) et S1-S2-S3.

Fonctions de ces muscles

Les muscles ischio-jambiers sont composés de plusieurs parties qui ont pour action principale d'entrainer le genou en flexion et le fémur en extension si l'os coxal est un point fixe.

Il a aussi pour action d'emmener le genou en rotation externe. Il entraîne le bassin en rétroversion si le membre inférieur est fixe.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscles_ischio-jambiers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu