Muscles lombricaux de la main

Les muscles lombricaux sont de petits muscles profonds de la loge moyenne de ma main. Ils sont au nombre de 4, pour les 4 doigts les plus médiaux.



Catégories :

Muscle du membre supérieur - Anatomie du système musculaire - Anatomie humaine par système

Les muscles lombricaux sont de petits muscles profonds de la loge moyenne de ma main. Ils sont au nombre de 4, pour les 4 doigts les plus médiaux (du 2ème au 5ème). Leur nom provient de la forme de ces muscles, ressemblant classiquement à des lombrics.

Origines :

Trajet : ces muscles se dirigent vers l'avant jusqu'au niveau des articulations métacarpo-phalangiennes où ils contournent ces articulations pour se retrouver à la face dorsale de la main.

Terminaison : les muscles lombricaux se terminent en fusionnant avec les tendons de terminaisons (au nombre de 4) du muscle extenseur des doigts. Ils se terminent par conséquent sur les phalanges intermédiaires et distales des doigts.

Innervation : les deux premiers sont innervés par le nerf médian, les deux derniers par le nerf ulnaire.

Action : ils font de la flexion des phalanges proximales, et de l'extension des phalanges intermédiaires et distales des doigts 2 à 5.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscles_lombricaux_de_la_main.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu