Nerf
En anatomie, un nerf est un organe du dispositif nerveux périphérique composé de cellules nerveuses capables de transmettre des informations sensitives afférentes et efférentes.

Catégories :
Neuroanatomie - Anatomie humaine par système - Système nerveux périphérique - Vocabulaire de l'anatomie
Définitions :
- voie de communication entre organes. Un nerf est fait de faisceaux de fibres nerveuses ou axones, de taille et de sensibilité différentes... (source : premiumorange)
- nerfs - Organes ayant la forme d'un cordon, appartenant au dispositif nerveux, ayant pour rôle la conduction de la sensibilité et des mouvements... (source : cancer.free)
En anatomie, un nerf est un organe du dispositif nerveux périphérique composé de cellules nerveuses (ou neurones, ayant des axones et dendrites; les axones étant aussis nommés fibres nerveuse) capables de transmettre des informations sensitives afférentes (du corps vers le cerveau) et efférentes (du cerveau vers les muscles pour les axones moteurs ou vers d'autres organes, comme les glandes). Les axones composant le nerf sont entourés de leur gaine de myéline, dont la synthèse est assurée par les cellules de Schwann (les oligodendrocytes s'occupant de la myélinisation des neurones du dispositif nerveux central).
Le signal que les nerfs transmettent (le potentiel d'action) est de nature électrique, il est génèré par des mouvements d'ions entrant et sortant de l'axone via des canaux spécifiques, ce qui entraîne une dépolarisation membranaire qui se transmet de proche en proche, par sauts d'un nœud à l'autre. Les nœuds sont des zones dépourvues de myéline où les mouvements d'ions ont lieu, ce qui permet une transmission rapide des signaux électriques. Ces signaux naissent au niveau du corps cellulaire du neurone et se terminent à la synapse, où ils sont transmis au neurone suivant par un phénomène biochimique.
Anatomie et fonctions
Nerf sensitif et nerf moteur
On peut distinguer deux catégories de nerfs suivant le type d'informations qu'ils convoient :
- les nerfs sensitifs (ou voie afférente) font remonter les informations depuis les récepteurs sensoriels somatiques (situés dans la peau, les muscles, etc. ) et viscéraux jusqu'au Dispositif Nerveux Central;
- les nerfs moteurs (ou voie efférente) transportent la commande motrice depuis le dispositif nerveux central vers les effecteurs (essentiellement les muscles, mais également les glandes) des dispositifs somatiques ou autonomes.
Les nerfs contenants des voies afférentes et efférentes sont dits mixtes.
Anatomie générale
Les fibres efférentes nerveuses motrices naissent au niveau des centres cérébraux moteurs, nommées cortex moteur (ou aires motrices) où se situent les motoneurones. Elles cheminent ensuite dans la corona radiata et la capsule interne (qui sont des éléments de la substance blanche du cerveau), puis dans le tronc cérébral, et enfin dans la mœlle épinière, jusqu'a la corne antérieure où elle passe le relai à un nouveau groupe de motoneurone. Ce nouveau groupe laisse ses axones former la racine rachidienne antérieure motrice. Il existe deux faisceaux moteurs : le faisceau pyramidal direct et croisé. De là, les fibres nerveuses se regroupent en nerfs selon leur fonction, émergent de la mœlle, et rejoignent leur muscle de destination sur lequel elles vont agir via la plaque motrice et la voie extrapyramidale chargée des mouvements semi-automatiques.
Les fibres sensitives afférentes possèdent une terminaison dendritique dans l'organe cible (par exemple la peau), mais le corps cellulaire du neurone sensitif se trouve dans le ganglion rachidien, renflement de la racine rachidienne postérieure. L'axone de ce neurone sensitif chemine ensuite dans la mœlle épinière, au sein d'un faisceau sensitif (faisceau cordonnal postérieur ou faisceau spinothalamique).
La plupart des nerfs sont des nerfs mixtes, c'est-à-dire qu'ils sont composés à la fois de fibres sensitives et de fibres motrices.
Anatomie détaillée
Le nerf périphérique
Le nerf, s'il est périphérique (c'est-à-dire s'il appartient au dispositif nerveux périphérique), se compose d'un assemblage particulièrement spécifique de prolongement cellulaire (ici, axone). Plusieurs fibres nerveuses s'associent en fascicules par le biais d'un tissu conjonctif appelé endonèvre (tissu conjonctif lâche contenant de nombreuses microfibrilles de collagène). Plusieurs fascicules s'associent autour d'un autre tissu, le périnèvre (comprenant une dizaine de cellules aplaties revêtues par une lame basale), formant ainsi un "groupe de fascicules". Enfin, plusieurs "groupes de fascicules" s'associent par le biais de l'épinèvre (tissu conjonctif dense contenant des adipocytes et des vaisseaux sanguins), donnant le nerf comme unité anatomique.
Fibres nerveuses du dispositif nerveux autonome et fibres nerveuses qui font intervenir la conscience
Le dispositif nerveux autonome est la partie du dispositif nerveux responsable des fonctions automatiques telles que la digestion, la sudation... ces fibres ont un rôle dans le maintien de l'équilibre du milieu intérieur, ou homéostasie, implique des interactions complexes entre des aspects physiologiques et comportementaux. Il peut y avoir des nerfs afférents et efférents.
On y oppose les neurones contrôlant volontairement ou consciemment des fonctions telles que le mouvement d'un membre.
Liste de nerfs chez l'homme
Rachis et crâne
- Nerf crânien
- Nerf spinal (ou nerf rachidien)
Membre supérieur
|
|
Membre inférieur
|
|
Liens externes
- Voir un schéma qui détaille les nerfs originant de la colonne vertébrale
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.