Neuroanatomie
La neuroanatomie est la branche de l'anatomie consacrée à la description du dispositif nerveux central et périphérique.
La neuroanatomie est la branche de l'anatomie consacrée à la description du dispositif nerveux central (encéphale et mœlle épinière) et périphérique (racines, plexus, nerfs rachidiens et nerfs crâniens).
Une difficulté spécifique à la description anatomique du dispositif nerveux réside dans le fait que cet organe et surtout le cerveau ne possède pas de structure apparente car c'est un tissu assez homogène fait de cellules, neurones et cellules gliales, fortement connectées les unes aux autres. De fait, il est actuellement établi qu'il n'existe pas de lien simple entre morphologie et fonction au sein de ce dispositif. Les progrès de la neuroanatomie passent par conséquent par la mise au point de méthodes encore plus fines d'analyse des propriétés histologique des tissus nerveux, de leur connectivité et de leur morphométrie.
Organisation générale du dispositif nerveux
Le dispositif nerveux est divisé en deux parties :
- Le dispositif nerveux central comprenant :
- l'encéphale constitué par le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet
- la mœlle épinière.
- Le dispositif nerveux périphérique composé de racines nerveuses rachidiennes, de plexus, ganglions nerveux, et nerfs. On lui distingue deux types de nerfs :
- Les nerfs crâniens et spinaux
- Les nerfs végétatifs ou autonomes, constituants du dispositif nerveux végétatif ou autonome, lui-même subdivisé en deux dispositifs qui s'opposent la majorité du temps : les dispositifs sympathique et parasympathique
L'organisation du dispositif musculaire est étudié avec la myologie. La plaque motrice appartient au domaine de la physiologie et de l'histologie.
Anatomie du cerveau
Anatomie du cervelet
Anatomie du tronc cérébral
Le tronc cérébral est constitué de trois parties successives : le mésencéphale, le pont (Pont de Varole), et le bulbe rachidien (ou medulla oblongata).
Anatomie de la mœlle épinière
Anatomie des plexus lombaire et axillaire
Organisation des nerfs
Les nerfs de l'épaule sont le plus souvent issus directement du plexus brachial :
- le nerf circonflexe
Le membre supérieur possède quatre grands nerfs qui se partagent l'inervation :
- le nerf médian
- le nerf musculocutané
- le nerf ulnaire
- le nerf radial
Les nerfs intercostaux
Les nerfs abdominaux
Les nerfs du bassin arrivent directement du plexus lombaire
Le membre inférieur dépend de l'innervation de trois grands nerfs
- le nerf fémoral
- le nerf obturateur
- le nerf ischiatique
Les nerfs crâniens naissent pour la majorité du tronc cérébral et ont chacun un rôle ou sensitif ou moteur ou sensoriel et ou végétatif différent.
Nerfs crâniens |
Olfactif (I) - Optique (II) - Oculomoteur (III) - Trochléaire (IV) - Trijumeau (V) - Abducens (VI) - Facial (VII) - Vestibulocochléaire (VIII) - Glossopharyngien (IX) - Vague (X) - Accessoire (XI) - Hypoglosse (XII) |
Organisation anatomique des différentes voies nerveuses
Les voies motrices
- Les voies pyramidales
- Les voies extrapyramidales
Les voies sensitives
- Les voies lemniscales
- Les voies extra-lemniscales
Les voies sensorielles
- Les voies olfactives
- Les voies optiques
[1] [schéma d'un œil]
La remontée des afférences optiques est assurée par le nerf optique. Attention, quoique ce dernier soit un nerf crânien, il ne fait cependant pas partie du dispositif nerveux périphérique parce que la rétine est une évagination du SNC. Les informations à caractères visuelles se projettent sur le sillon calcarin au niveau de la partie profonde du lobe occipital. Les afférences provenant du champ visuel gauche (droit) se projettent sur la partie droite (gauche) du sillon calcarin. Ceci est rendu envisageable grâce au chiasma optique (croisement entre les deux nerfs optiques)
[2] [chiasma optique]
Les afférences provenant du champ visuel supérieur (inférieur) se projettent sur la partie inférieure (supérieure) du sillon calcarin.
- Les voies auditives
- Les voies gustatives
La langue est innervée par différents nerfs crâniens. On peut distinguer sur la langue la présence de trois structures majeures responsables de la vision du gout; il s'agit des papilles gustatives filiformes, fongiformes et circumvallées. Ce sont ces dernières qui d'une part divisent la langue en une partie antérieure (2/3) et une partie postérieure (1/3), et d'autre part délimite un V (le V lingual) qui est orienté postérieurement vers l'œsophage.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.