Orteil
Les orteils, normalement au nombre de cinq par pied chez les humains, et d'une façon plus générale chez les primates, sont des appendices du pied.


Les orteils, normalement au nombre de cinq par pied chez les humains, et d'une façon plus générale chez les primates, sont des appendices du pied. Ils correspondent aux doigts de la main sans porter les mêmes noms spécifiques à l'exception du «petit orteil» et du «gros orteil» qui, contrairement au pouce, son homologue, n'est pas facilement opposable aux quatre autres. Des savants se sont réunis pour établir des noms a chacun des orteils. Le résultat est que le véritable nom des orteils est premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième orteil, en partant du "gros orteil" !
Étymologiquement, le mot «orteil» dérive par formation populaire du mot latin articulus, qui a aussi donné «article».
Les orteils sont constitués de trois phalanges, sauf le gros orteil qui n'en compte que deux.
Selon la taille des différents orteils comparé à leurs voisins le pied est qualifié d'égyptien, de grec ou d'autre :
- Un pied égyptien est un pied dont les orteils sont de tailles décroissantes en partant du «gros orteil» jusqu'au «petit orteil». La forme globale des orteils du pied égyptien est par conséquent en biseau.
- Un pied grec est un pied dont le second orteil, en partant du gros, est plus grand que les autres. La forme globale des orteils du pied grec est par conséquent le triangle.
- Lorsque trois, ou alors quatre orteils sont presque de longueur égale, on dit que c'est un pied carré ou romain.
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.