Os frontal
L'os frontal est un os impair, plat, galbé et partiellement pneumatisé participant à la formation du crâne et de la face.




L'os frontal est un os impair, plat, galbé et partiellement pneumatisé participant à la formation du crâne et de la face. Il s'articule avec l'os éthmoïde, les os maxillaires, les os pariétaux, les os nasaux, les os zygomatiques, l'os sphénoïde et les os lacrymaux.
Il se compose d'une écaille formant la voute du crâne et d'une lame orbitaire qui s'articule avec le massif facial tout en soutenant la fosse crânienne antérieure.
L'os frontal est creusé de deux sinus frontaux.
On le divise habituellement en deux faces : antérieure ou exocranienne et postérieure ou endocrâniennee et un bord qui en fait le tour complet.
Face antérieure
Elle est scindée en deux parties par une crête saillante nommée crête orbito-nasale : une partie convexe supérieure dite portion frontale et une partie inférieure horizontale, la portion orbito-nasale.
Crête orbito-nasale
Elle se partage entre :
- au centre, une échancrure en forme de V renversé : l'échancrure nasale qui s'articule :
- au centre avec les os propres du nez,
- en dehors avec la branche montante du maxillaire
- de chaque côté, en arrière et au dessus comparé à l'échancrure nasale, les arcades orbitaires ; concaves vers le bas, elles se prolongent en dehors et en dedans par des processus
- le processus latéral oblique en bas et en dehors nommé processus zygomatique, qui se raccorde avec l'angle supérieur du malaire
- le processus médial plus large, plus mince et qui descend plus bas que le latéral s'articule avec l'os lacrymal
- l'arcade orbitaire présente à l'union de son tiers interne et deux tiers externes, un orifice ou une échancrure : l'échancrure sus-orbitaire.
Portion frontale
Portion sous cutanée, convexe et lisse, elle présente :
- sur la ligne médiane et chez le sujet jeune, une ligne de suture qui le plus souvent s'estompe chez le sujet vieillissant, en moyenne vers l'âge de 6 ans, pour ne rester que dans la partie basse de l'os et former la suture frontale ou suture métopique. Au bas de cette ligne, se trouve une bosse : la glabelle,
- latéralement, on trouve
- de haut en bas
- une surface lisse convexe
- une protubérance plus marquée chez le sujet jeune : la bosse frontale
- une saillie arquée plus prononcée en dedans qu'en dehors et qui détermine le relief des sourcils : l'arcade sourcilière
- à l'extérieur, scindée de la zone précédente par une crête saillante oblique en haut et en dehors, la crête latérale du frontal, une surface triangulaire déprimée qui regarde latéralement et qui participe à la partie antérieure de la fosse temporale.
- de haut en bas
Portion orbito-nasale
- Elle est occupée au centre par une large échancrure rectangulaire qui occupe quasiment toute la profondeur de la portion : l'échancrure ethmoïdale. Elle se prolonge en avant, sur la ligne médiane, par l'épine nasale qui s'articule par une surface rugueuse avec les os propres du nez en avant et qui présente en arrière deux gouttières qui participent à la voûte des fosses nasales scindées par une crête qui s'articule avec la lame perpendiculaire de l'ethmoïde.
Face postérieure
Bord
Galerie
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.