Osselet
Chez l'homme les osselets sont 3 petits os qui appartiennent à l'oreille moyenne et sont contenus dans la partie pétreuse de l'os temporal ...

Catégories :
Crâne - Système squelettique - Anatomie humaine par système - Système auditif - Système sensoriel
Définitions :
- Anatomie, otorhinolaryngologie - N. m. * os : du latin ossum, d'os, ossis [oss (i) -], os, matière formant le squelette ; * elet : du suffixe diminutif -elet, qui transforme un substantif en un adjectif ou un autre substantif. Petit os.... (source : georges.dolisi.free)
- osselets - comme ocelot en plus moche (source : facile)
- osselets - Ensemble des trois plus petits os du corps humain - le marteau, l'enclume et l'étrier – qui fonctionnent comme un dispositif de levier et ... (source : audika)
Chez l'homme les osselets sont 3 petits os qui appartiennent à l'oreille moyenne et sont contenus dans la partie pétreuse de l'os temporal (le rocher) :
Ce sont les 3 plus petits des os du squelette.
Ils permettent la transmission et l'augmentcation des vibrations sonores du tympan jusqu'à la fenêtre ovale de la cochlée.
Ils sont l'évolution des os formant la mandibule chez les Amniota.
Galerie pathologie
![]() |
Articulations
- Incudo-malléaire : articulation entre le marteau et l'enclume.
- Diarthrose avec synoviale par emboitement réciproque (toroïde). Il existe un ménisque et son ossification début à l'age de 15ans.
- Incudo-stapédienne : entre l'apophyse lenticulaire de l'enclume et la tête de l'étrier.
- Enarthrose avec synoviale.
- Stapédo-vestibulaire : entre la platine de l'étrier et la fenêtre ovale
- syndesmose : ce n'est pas une articulation classique les deux surfaces articulaires sont réunies par un ligament puissant (le ligament annuaire).
Ligaments
La chaîne est fixé au tympan en dehors et au labyrinthe en dedans, mais elle est aussi suspendue par des ligaments.
- Le marteau est maintenu par trois ligaments
- Le ligament suspenseur ou supérieur. Robuste cylindrique et suspend la tête du marteau à la voute
- Le ligament externe tendu en éventail de la face externe du col au mur de la logette.
- Le ligament antérieur il s'attache sur l'apophyse antérieure du marteau et le relit à l'épine du sphénoïde par la scissure de Glaser.
- L'enclume est suspendue par deux ligaments
- Le ligament postérieur : tendu de la branche horizontale de l'enclume à la fossa incudis.
- Le ligament supérieur : comme son homologue du marteau il suspend la tête au tegmen, il est plus grêle que le ligament du marteau.
Les muscles
Il sont au nombre de deux
- Le muscle du marteau : il nait du canal qui le contient et du sphénoïde, il couvre dans le canal osseux qui le contient au dessus de la trompe d'Eustache. Il s'attache par un tendon sur la partie haut et interne du manche du marteau après avoir fait un angle droit sur le bec de cuiller à la sortie du tube qui le protège. Sa contraction tend la chaine tympano-ossiculaire en impactant l'étrier dans la fenêtre ovale. Il mesure 2 cm en moyenne.
- Le muscle de l'étrier : le plus petite des muscles il mesure 7mm. Il naît du canal de la pyramide et son tendon s'insère sur la face postérieure de la tête de l'étrier. Son action est antagoniste du muscle du marteau il bascule l'étrier en dehors et détend la chaine tympano-ossiculaire.
Dispositif sensoriel - Dispositif auditif |
Recherche sur Amazon (livres) : |
Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Osselet_(oreille).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.