Processus épineux
Le processus épineux d'une vertèbre est l'ou les excroissances osseuses dirigées vers l'arrière et le plus souvent vers le bas à la jonction postérieure des lames vertèbrales et qui permet de la fixation des muscles et des ligaments.


Le processus épineux (ou apophyse épineuse, ou encore épine neurale) d'une vertèbre est l'ou les excroissances osseuses dirigées vers l'arrière et le plus souvent vers le bas à la jonction postérieure des lames vertèbrales et qui permet de la fixation des muscles et des ligaments.
Le processus épineux est l'unique partie de la vertèbre palpable, au milieu de la colonne vertébrale. Hormis la 7e vertèbre cervicale, l'ensemble des vertèbres cervicales possèdent une apophyse courte qui ne peut être palpée.
Chez les animaux qui n'ont pas de position érigée, les processus épineux se dirigent vers le haut et peuvent être obliques vers l'avant ou vers l'arrière. Ces processus pouvaient être de taille particulièrement importante chez certains animaux préhistoriques tels que le Dimétrodon et le Spinosaurus, où ils formaient une voile dorsale.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.