Radius

Le radius est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras.



Catégories :

Squelette du membre supérieur - Système squelettique - Anatomie humaine par système

Définitions :

  • Le plus gros des deux os de l'avant-bras. Le plut fin est ulna (source : fr.wiktionary)
  • (mot lat. ). Os long constituant le squelette externe de l'avant-bras. Son extrémité supérieure (appelée tête) s'articule avec l'... (source : nzdl.sadl.uleth)
  • os de l'avant-bras dont la partie supérieure forme la partie inférieure de l'articulation du coude, il présente aussi une facette... (source : protheses)
Pour le protocole informatique, voir Radius (informatique) .

Le radius est un os long qui forme le squelette de l'avant-bras.

Le mot vient du latin radius, qui veut dire "rayon".

Cet os va de l'extérieur du coude à la base du pouce sur le poignet. Il est moins long que l'autre os de l'avant-bras, l'ulna.

L'extrémité inférieure du radius est volumineuse, un peu aplatie d´avant en arrière. Sa face externe se prolonge par l´apophyse styloïde radiale. Sa face inférieure présente 2 surfaces articulaires : une surface externe pour le scaphoïde et une surface interne pour le semi-lunaire. Sa face interne présente une surface articulaire pour la tête du cubitus. La tête du radius est recouverte de cartilage. La courbure inférieure est la courbure pronatrice où se situe la styloïde radiale, prolongée par la surface articulaire inférieure. La courbure supérieure est dite Supinatrice. Le respect de ces courbures est essentiel dans la réduction des fractures de l'avant bras pour conserver une bonne mobilité en pronation - supination L'absence congénital de Radius peut aussi traduire par l'aplasie du 1er rayon de la main (pouce)




Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Radius_(os).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu