Tarse
Le tarse est un ensemble de sept os «tarsiens» localisés entre les extrémités du tibia et du fibula, et le métatarse. Le plus gros est le calcanéum qui forme l'os du talon du pied.

Catégories :
Ostéologie - Squelette du membre inférieur - Système squelettique - Anatomie humaine par système - Anatomie des arthropodes - Araignée
Définitions :
- Dernière partie de la patte de l'oiseau précédant le pied et le plus souvent couvert d'écailles. (source : callopsitte.free)
- Tarse antérieur - Tarse palpébral - Tarse postérieur - Tarse (sinus du ) - Tarsectomie - Tarsien - Tarsite - Tarsométatarsien - Tarsoclasie... (source : georges.dolisi.free)
- partie du membre postérieur entre la jambe et le pied. C'est une partie osseuse garnie d'écailles protectrices. Il est emplumé chez la Marans. (source : marans-club.club)
Dans l'espèce humaine
Le tarse est un ensemble de sept os «tarsiens» localisés entre les extrémités du tibia et du fibula (péroné), et le métatarse. Le plus gros est le calcanéum qui forme l'os du talon du pied. Les autres sont l'astragale, ou talus, le cuboïde, le scaphoïde tarsien, et les trois cunéiformes. Nouvelle nomenclature :
- calcaneum = calcaneus
- scaphoïde tarsien = os naviculaire
Chez les Oiseaux
Chez les Gallinacés
Le tarse est la patte, autrement dit la partie entre la cuisse et le pied, recouverte d'écailles et parfois de plumes. C'est sur cette partie du corps que se situe l'ergot des coqs
Chez les arthropodes
Chez les insectes
C'est l'appendice localisé à l'extrémité du tibia, articulé et mobile. Il possède un certain nombre de parties, dénommées articles (et quelquefois tarsomères). Généralement, chez les insectes leur nombre est de deux à cinq, sauf chez quelques espèces aptérygotes et chez les larves d'holométaboles (ces dernières ont des tarses comprenant un seul article).
Chez les araignées
Le tarse sert à désigner la septième partie de la patte ambulatoire et la sixième de la patte mâchoire. Contrairement aux insectes, elle est d'une pièce.
Elle porte à l'extrémité divers organes conçus pour favoriser la locomotion comme les griffes et , quand elle est présente, la scopule.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.