Veine
En anatomie, une veine est un vaisseau qui permet le transport du sang des poumons ou de tous autres tissus de l'organisme vers le cœur ...
Définitions :
En anatomie, une veine est un vaisseau qui permet le transport du sang des poumons ou de tous autres tissus de l'organisme vers le cœur (retour veineux) :
- le cœur vers les poumons : les veines transportent le sang riche en dioxygène afin qu'il soit redistribué dans l'organisme dans la circulation systémique (ou grande circulation). Il s'agit des veines pulmonaires.
- des autres organes vers le cœur : les veines transportent le sang pauvre en oxygène et chargé en dioxyde de carbone, afin qu'il soit «retraité» par les poumons dans la circulation pulmonaire (ou «petite circulation»). Il s'agit de l'ensemble des autres veines.
Leur compliance (capacité d'augmenter en diamètre selon une augmentation de pression quelconque) est supérieure à celle des artères parce qu'elles doivent subir une pression moins élevée.
Les veines contiennent des valvules qui imposent le sens de circulation du sang et empêchant les retours. Les parois des veines sont élastiques.
Tout comme les artères, les veines sont constituées de trois couches (ou tuniques), avec, de l'extérieur vers la partie la plus interne :
- L'adventice, la couche la plus profonde de l'artère composée de tissu conjonctif.
- La media, une couche centrale, qui est en particulier composée de tissu musculaire lisse mais également de collagène et d'élastine.
- L'intima, la couche la plus superficielle d'une artère, tapissée de l'endothélium. Elle assure l'étanchéité du vaisseau.
Cependant on ne retrouve jamais de limitante élastique, propre a l'artère musculaire, et élastique (grosses artères), et délimitant généralement la media de ces artères.
Les veinules
Leur diamètre est compris entre 0, 2 et 1mm et leur structure est assez rudimentaire. Elles possèdent une intima limitée a une couche de cellule endotheliales pavimenteuses, pas de tissu conjonctif sous-endothelial, une media particulièrement mince présentant quelques couches de cellules musculaires lisses, reposant sur un tissu conjonctif assez développé : c'est l'adventice.
Les veines de moyen calibre
Ce sont des veines de diamètre inférieur ou égal à 1 cm, leur intima comporte cette fois sur une fine couche de tissu conjonctif sous-endothelial, sur laquelle reposent les cellules pavimenteuses. La media est moyennement développée, et constituée de cellules musculaires lisses disposées de manière concentrique comparé au vaisseau. L'adventice est particulièrement épaisse et contient des cellules musculaires lisses cette fois disposées longitudinalement comparé à l'écoulement sanguin. Ces veines possèdent le dispositif de valves (ou valvules), empêchant la circulation veineuse à contre-sens et par conséquent s'opposant à la force de gravité qui pousse le sang vers les membres inférieurs.
Les veines de gros calibre
Ce sont les veines les plus proches du cœur, de diamètre supérieur à 1cm. On a une intima classique, comportant une couche de tissu conjonctif plus épaisse que pour la veine de moyen calibre. La media est moyennement développée, comporte des cellules musculaires lisses, disposées de façon concentrique comparé au vaisseau. On a enfin une adventice particulièrement épaisse, de tissu conjonctif présentant des faisceaux musculaires lisses, disposées longitudinalement comparé au flux sanguin. Elles comprennent les veines caves inférieure et supérieure.
Le dispositif de valve
Les veines de petit et moyen calibre possèdent ce dispositif de lutte contre la pesanteur. Les valves sont constituées d'un tissu conjonctif dense, surmonté de cellules endotheliales. Elles permettent la circulation du sang dans le sens organe/cœur mais empêchent le reflux veineux.
Vascularisation des veines
La vascularisation des veines est permise par l'existence de "vasa veinorum", analogues des "vasa vasorum" présents au niveau des artères.
Anatomie du dispositif veineux humain
Veines des membres inférieurs :
|
|
Veines de l'abdomen :
|
|
Veines du bassin :
|
|
Veines des membres supérieures :
Veines céphaliques :
- grande veine cérébrale
- veine angulaire
- veines cérébrales supérieures
- veine faciale
- veine maxillaire
- veines ophtalmiques supérieure et inférieure
- veines profondes de la face
- veine supra-orbitaire
Veines thoraciques :
Veines du cou :
- veine auriculaire postérieure
- veine brachiocéphalique
- veine cervicale transverse
- veine communiquante
- veines jugulaires externe, interne et antérieure
- veine laryngée supérieure
- veine occipitale
- veine palatine externe
- veine subclavière
- veine suprascapulaire
- veines thyroïdiennes inférieure, moyenne et supérieure
Voir aussi
- Circulation sanguine
- Thrombose veineuse profonde
- Varice
- artère
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 21/11/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.